Révision de la constitution, modification de la loi électorale et du code pénal : Les derniers souffles de l’Assemblée nationale
Dans l’exposé des motif du nouveau projet de loi portant révision de la Constitution, il est demandé aux députés de procéder à la suppression de la période pendant laquelle il ne peut être procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce délai est de deux ans dans la Constitution en vigueur dans son article 87 qui stipule: « Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature…»
Dès lors que le présent projet de loi portant révision de la Constitution a pour objet d’abroger et de remplacer les dispositions des articles 29 et 87, le président de la République n’aura plus de délai imposé pour dissoudre l’Assemblée nationale.
En effet, le nouveau projet de loi stipule: « Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du
Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Le décret de dissolution fixe la date du scrutin pour l’élection des députés. Le scrutin a lieu soixante jours au moins et quatre-vingt dix jours au plus après la date de la publication dudit décret… »
Modification de l’Art 87 : » Si la loi passe, ce sera une catastrophe institutionnelle », Doudou Wade
L’ancien président du groupe parlementaire du PDS Doudou Wade a appelé les députés et les Sénégalais en général à se dresser contre cette modification de la Constitution. « Le projet de révision de la constituons en son article 87 mérite un sursaut d’orgueil collectif pour refuser le DICTAT du Président de la république. (…) La modification de l’article 87 telle que prévue par le projet de loi est une CATASTROPHE. J’ignore les motivations de monsieur le Président de la République et me demande si c’est le professeur Ismaila Madior est le Redacteur du texte », a-t-il écrit dans une note transmise à PressAfrik.
Le responsable politique de prévenir: Avec cette nouvelle rédaction le président de la République a droit de mort sur l’Assemblée nationale. Ainsi il lui est loisible de dissoudre l’assemblée et d’organiser des élections législatives sans coup férir tous les cent (100) jours ». Avant de proposer un amendement: « Pour éviter un tel cas d’école l’amendement du texte ci dessous pourrait être adopté pour limiter le pouvoir de dissolution. Amendement : ajouter l’alinéa suivant: « Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution que Douze mois après ces élections. »
El Malick Ndiaye placé en garde à vue
Le chargé de communication de Pastef a été arrêté, ce dimanche, en début d’après-midi, par les éléments de la Section de recherche de la gendarmerie. Une information confirmée par Me Moussa Sarr. El Malick Ndiaye était en effet « activement recherché sur instruction du procureur de la République ». Pour le moment l’on ignore les motifs de cette interpellation.
Pour rappel, El Malick Ndiaye est encore sous bracelet électronique depuis fin mars dernier après avoir obtenu une liberté provisoire. Il était poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions ».
Thierno Alassane Sall : « Macky Sall a renoncé à un 3e mandat, mais pas au pouvoir »
Le président de La République des valeurs/Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall, se veut catégorique sur le «projet de révision constitutionnelle» qui, à l’en croire, «livre une Assemblée nationale, déjà sans pouvoir réel, au bon vouloir d’un président tout puissant».
Aux yeux du candidat à l’élection présidentielle de 2024, «Macky Sall a renoncé à un 3e mandat, mais pas au pouvoir». Et de prévenir : «Selon toute vraisemblance, le chef de l’État veut nous choisir son successeur et faire cohabiter ce dernier avec un Parlement qu’il aura largement contribué à modeler.» En tant que député, Thierno Alassane Sall dit qu’il ne votera « aucune loi qui contribue à fragiliser notre démocratie », rapporte Seneweb.
Saccage et non exploitation : Dakar Dem Dikk perd plus d’un milliard
Selon Ousmane Sylla, directeur général de Dakar Dem Dikk, la compagnie nationale de transport a perdu plus de 1 milliard FCFA après les saccages subis lors de violentes manifestations nées de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Sans compter les pertes en termes de non exploitation.
« Nous avons perdu 25 jours d’exploitation, considérant que chaque jour d’exploitation, c’est l’équivalent de 50 millions de FCfa. Nous avons perdu 1 milliard de Fcfa concernant des bus qui ont été saccagés ou brûles. Mais tout ceci n’est pas important. Ce qui est important pour moi, ce sont ces Sénégalais qui n’arrivent pas à prendre de bus, parce qu’il y en a pas. On ne peut pas sortir en ayant peut d’être saccagé ou attaqué. Voilà les plus grosses pertes pour Dakar Dem Dikk», a regretté le DG de Dakar Dem Dikk.
Lors des manifestations du mois de juin qui avaient causé plusieurs morts et des saccages de biens privés et publics notamment des bus. Dakar Dem Dikk avait payé le plus lourd tribut. Des bus de la compagnie nationale avaient été visés, ce qui avait causé la suspension des activités de la société de transport, notamment vers la Ziguinchor, fief de Ousmane Sonko.
Actu internationale
Niger : Plusieurs morts et des blessés dans une attaque près du Burkina Faso
Un gendarme et quatre civils ont été tués vendredi au Niger dans une « attaque terroriste complexe » sur l’axe routier reliant Torodi à Makalondi, dans la région de Tillabéri, a annoncé samedi l’armée nigérienne. L’armée nationale a qualifié de « complexe » l’attaque terroriste qui vient d’endeuiller le Niger, commise vendredi sur l’axe routier reliant Torodi à Makalondi, dans la région de Tillabéri, près du Burkina Faso. Un gendarme et quatre civils y ont perdu la vie, selon le bilan fourni par l’armée samedi 16 juillet.
« Dans l’après-midi du 14 juillet 2023, aux environs de 13 h 40 (heure locale), un détachement de la gendarmerie nationale en mission d’escorte de convoi sur le tronçon Torodi-Makalondi a été la cible d’une attaque terroriste complexe », indique un communiqué de l’état-major des Armées du Niger
Afrobasket féminin 2023 : La liste des 12 « Lionnes » sélectionnées par Moustapha Gaye
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Basket, Moustapha Gaye, a publié ce dimanche sa liste de 12 joueuses qui vont défendre les couleurs du Sénégal à l’Afrobasket féminin qui va se dérouler à Kigali, du 28 juillet au 06 août prochain.
Yacine Diop qui n’a pas de club fera bien le voyage avec l’équipe. De même que la néo Sénégalo-américaine Cierra Janay Dillard. La meneuse Leina TIMEIRA et la pivot Oumou Khalsoum Touré ne seront pas de la campagne.