En prélude du Grand Magal de Touba, le ministre de la santé Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a effectué une visite à Touba pour passer en revue le dispositif sanitaire dédié du grand Magal. Elle a axé son discours sur la sensibilisation et la mobilisation des communautés pour assurer une bonne couverture médicale renseigne Seneweb.
Accompagnée du Gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, du préfet de Mbacké Khadim Hann, du maire de Touba Abdou Lahat Ka, le ministre de la Santé a fait un tour au siège du Service d’hygiène, avant de se rendre à l’hôpital Cheikh Akhmadoul Khadim où le dispositif lui a été présenté. Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a fait un tour à l’unité d’oncologie où elle a constaté l’effectivité du fonctionnement de la radiothérapie. Par la suite, elle s’est rendue au service de pneumologie où un appareil d’angiographie de dernière génération a été installé.
Après le tour des établissements sanitaires, le Ministre de la Santé a été reçu par le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. Le docteur Marie Khemesse Ngom a levé le voile sur le dispositif médical mis en place pour assurer la prise en charge médicale d’éventuels patients durant ce grand événement religieux. Ce département a mis l’accent sur la gestion des urgences, la surveillance, la prévention , la promotion de la santé (communication, vaccination…), et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique.
La délégation du ministre a été reçue par Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadr porte-parole du khalife général des mourides.
Publicité