Je saisis la désolation des jeunes qui ont perdu tout espoir », a fait remarquer Serigne Habib Sy.

 

Le guide religieux et fils de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, Serigne Habib Sy, a partagé son point de vue sur la situation actuelle du pays, marquée par l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et le problème de l’immigration clandestine. Le religieux a reçu, ce mardi, les sages de l’ex-parti Pastef, notamment la structure appelée ‘’Magi Pastef’’, dans le but d’explorer des solutions à la situation de leur leader incarcéré depuis le 31 juillet dernier. Sous la direction du doyen Alla Kane, les sages ont exprimé à Serigne Habib Sy Dabakh leurs préoccupations face à la situation du pays.

Publicité

« Tout ce qui a été discuté ici ne m’est pas étranger. J’ai suivi attentivement du début à la fin. Chaque fois que je m’exprime, quelqu’un se lève pour dire qu’il n’est pas mandaté par Tivaouane pour parler en son nom. Il est important de faire la distinction. Je suis lié à Tivaouane pour deux raisons. La première est ma famille et je suis pleinement d’accord avec tout ce que la famille dit, je ne le cache pas. Cependant, en ce qui concerne ma perspective sur les affaires de ce monde, je suis libre. Chacun a également la liberté d’avoir sa propre vision des choses », a tenu à souligner d’emblée le guide religieux.

En ce qui concerne la situation d’Ousmane Sonko, le fils de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a mis en évidence la responsabilité que ce dernier porte dans l’état actuel du Sénégal. Relevant certaines de ses qualités, il l’a également encouragé à mettre fin à sa grève de la faim.

« Si destiné à diriger ce pays, personne ne pourra l’en empêcher. Tout ce qui lui arrive en ce moment découle de la volonté divine et rien de plus. Je lui demande solennellement, en tant que musulman, en tant que frère, en tant que sympathisant, de reprendre ses repas auprès de ses épouses ou de toute personne en qui il a confiance », a transmis le religieux à la délégation des sages de l’Ex Pastef qui sont venus le consulter.

Quant à la dissolution du parti politique dirigé par Ousmane Sonko, Serigne Habib Sy a indiqué qu’il s’agissait d’une formalité administrative et que ce qui prévaut dans les cœurs est plus puissant, avant d’encourager le Président de la République à prendre de la hauteur.

« J’appelle le Président Macky Sall à mettre un terme à cette situation. Il a accompli le Hajj et la Oumra cette année. Quand on revient de chez le Prophète Mouhammad (Psl), on devrait être en mesure de changer. Ce que je dis, c’est dans l’intérêt du Sénégal. On peut me qualifier d’opposant, me décrire comme quelqu’un de difficile, mais (…) tant qu’Ousmane Sonko continue de souffrir, de subir ce qu’il endure, le pays ne connaîtra pas la paix », a déclaré Serigne Habib Sy Dabakh. Celui-ci n’a pas omis de mentionner le fléau de l’immigration clandestine qui frappe les jeunes ces derniers mois.

« Se donner la mort en tentant de traverser la mer est vain, mais les jeunes n’ont plus d’espoir. C’est la réalité. Aucune prière ne les retient, aucun discours ne les incite à rester dans le pays. Seules des actions concrètes peuvent les retenir », a prêché le saint homme. Renseigne Senego

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Découverte de la Stratégie du PGIIS pour la Gestion des Infrastructures en Période de Pluie »
Next post Autoroute ILA TOUBA: deux morts suite à un accident