Réuni ce mardi à Limassol, à Chypre, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé de réintégrer les équipes de jeunes russes à ses compétitions.
Le Comité exécutif de l’UEFA était réuni ce mardi à Limassol et a pris plusieurs décisions. La Supercoupe d’Europe 2024 se disputera ainsi au stade national de Varsovie, en Pologne, le 14 août prochain. Mais l’instance européenne de football a surtout décidé de réintégrer les équipes de jeunes de Russie, malgré la guerre toujours en cours en Ukraine. Une décision forte que l’UEFA a tenu à justifier dans un communiqué.
« L’UEFA a été la première instance sportive à réagir à la guerre en Ukraine et a pris des mesures décisives en février 2022 en suspendant toutes les équipes russes de ses compétitions, en supprimant des événements prévus en Russie comme la finale de la Ligue des champions de l’UEFA à Saint-Pétersbourg et la Super Coupe de l’UEFA à Kazan, et en annulant son contrat de parrainage avec Gazprom », peut-on ainsi lire en préambule du communiqué de l’UEFA.
« Les enfants ne devraient pas être punis pour des actions dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes »
Mais l’UEFA estime que « les enfants ne devraient pas être punis pour des actions dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes et est fermement convaincue que le football ne devrait jamais cesser d’envoyer des messages de paix et d’espoir ».
« Il est particulièrement regrettable qu’en raison de la persistance du conflit, une génération de mineurs soit privée de son droit de participer à des compétitions internationales de football », peut-on aussi lire dans le communiqué de l’instance.