Le ministre de la Justice s’est insurgé contre le fait que la figure tutélaire de La France insoumise ne qualifie pas de « terroriste » le groupe palestinien.
« Il y a dans ce pays des responsables politiques et des irresponsables politiques. » Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, prend directement pour cible, ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise ainsi que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), après leurs déclarations sur les attaques qui ont visé samedi l’Israël.
Interrogé sur BFMTV, il insiste sur le fait que « ces actes odieux résonnent dans notre pays », avec une référence aux attaques du « 13-Novembre » à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés en 2015. « Nous aurait-on proposé de nous mettre à la table de Daech ? », le groupe de l’État islamique qui a revendiqué ces attentats en France, feint-il de se demander. Le ministre ajoute que « rien ne justifie l’enlèvement d’enfants, le massacre d’enfants ». Et s’insurge : « Et on vient nous dire que ce n’est pas du terrorisme. Il y a dans ce pays des responsables politiques et des irresponsables politiques. »