J’ai rencontré pour la première fois l’ ancien Ministre des sports ie Ministre Matar Ba maire de Fatick, Chef de cabinet du Président Macky SALL venu présenter ses condoléances à l’occasion du 3 ème jour du rappel a dieu de feu notre père adoptif le Magistrat Serigne Ahmadou Ba dit Cheikh Ba ami d’enfance de mon défunt papa Cheikh Ahmet Tidiane Seck (ancien Directeur d’école) et ses freres aînés Samba Alassane, Amadou Lamine Seck; Oumar Foutiyou et ses cousins Khaly Samb; Pape Konare ; Yamar, Makha et Moustaph Samb tous membres fondateurs de la Saint Louisienne, de l’Espoir et du reveil ancêtres du Barack et de ka Linguere de saint seul club en lisse dans le championnat de foot ball du Sénégal. Monsieur Ba a fait un geste qui a marqué toute l’assistance venue tres nombreuse de tous les coins du Sénégal de Saint Louis sa ville natale à Diourbel et toutes les regions ou il a servi.
En effet dès l’arrivée de Maître Madicke Niang ancien Ministre ; le Ministre Matar lui céda son fauteuil pour se voir offrir une autre place par le place par mon oncle Abdoul Majib Mbaye ibn Serigne Papa Mbaye Mbaye imam ratib et cadi à Thies.. Matar en quittant donnait discrètement une enveloppe aux imams qui étaient present dans l’assistance. Nous avions prier pour lui. Ce geste qui traduit une humilité et le sens de la politesse et du respect du droit d’ainesse a été récompensée car il vient d’être nommé président de la conférence des parties des Nations Unies pour la lutte contre le dopage. A son retour il est revenu hier à Fenêtré Mermoz pour assister au récital de coran organisé en la memoire de mon papa defunt papa Cheikh Ba, ma Tante Fatou Fall et notre beau frère ibrahima Ndir ( paix à son ame ) mari de notre soeur Ndeye Lala Ba.
Les Imams de sacré coeur 3 et ceux de saint louis présents au recital du saint coran ont prie pour le succès de son excellence Matar Ba dans sa nouvelle position de président de le Cop des Nations unies pour la lutte contre le dopage. Toutes nos félicitations et encouragements. Laf thiate. Aminé. Cet hommage est aussi une note de remerciements au nom de mes Oncles Abdoul Majib, Oustaz Asse Mambaye; Imam El Hadj Oumar et Imam ratib Souleymane Mbaye ibn Serigne Pape Baye Mbaye. Courage à mes frères Medoune, Mame Ba, Iba, Manar et mes sœurs Mame Lala, Adjia, Fatou Ndioba et maitre Lika Ba. Affection renouvelée.
Imam Cheikh Waly Seck Economiste Planificateur Environnementaliste Consultant international Président fondateur de l’université Islamique Moustapha Niasse du Sénégal/ président du Mouvement And Defarate Djikoyi / Convergence pour le changement positif des comportements et l’assainissement des mœurs au Sénégal et dans sa Diaspora