Le Président Macky Sall effectue une tournée économique dans les régions. Le périple prévu du 13 au 18 novembre à Kaolack, Kaffrine, et Fatick, démarre à Kédougou, qui va accueillir la première phase de la visite du Chef de l’État.
« Kédougou a bénéficié d’un important volume d’investissements au cours de ces dernières années », renseigne un dossier de presse. Selon le document, « plusieurs centaines de milliards ont été investis pour doter la localité d’infrastructures structurantes ».
Dans le domaine de la Santé, figure en bonne le Centre hospitalier régional Amath Dansokho de Kédougou (CHRADK). D’un coût estimé à 20 987 523 938 FCFA, et inaugurée le 31 mai 2021, l’infrastructure de dernière génération est de niveau II et sa capacité d’accueil est de 150 lits. Conformément à la vision du Président Macky Sall, l’hôpital offre à la population de Kédougou des soins de qualité.
« Les importantes infrastructures routières qui ont fini de changer le visage de la région », se targue le gouvernement. Qui énumère, parmi les infrastructures routières, l’axe Kédougou-Salémata de 85 km, d’un coût de près de 39 milliards CFA, et satisfait « une très vieille doléance des populations et intègre harmonieusement les nœuds routiers Tambacounda-Medina Gounass-frontière Guinée ; Tambacounda-Kédougou-frontière Guinée et Tambacounda-Kédougou-Fongolémi-frontière Guinée. »
Cette nouvelle liaison routière « renforce aussi » l’axe Tambacounda-Médina Gounass-frontière Guinée. Ses effets induits sont « innombrables car dans la même foulée, des équipements socio-sanitaires, des forages et des écoles ont été réalisés le long de ce corridor. »
Il s’y ajoute le Pont Kédougou-Fongolemi que le président de la République a inauguré, en novembre 2018. Long de 135 mètres, celui-ci désenclave « des zones difficiles d’accès. » Ainsi, « la réalisation de cette infrastructure est vue par les populations locales comme un acte d’une haute portée sociale, au-delà de son utilité économique incontestable. »
La sécurité de proximité a prise en compte cat « dans le cadre de la densification du maillage sécuritaire du territoire national, conformément aux orientations fortes du Président de la République, Chef suprême des Armées, deux nouvelles brigades de Gendarmerie ont été implantées à Khossanto et Fongolimbi. »
Inaugurées en juin 2022, ces infrastructures sécuritaires viennent s’ajouter à la longue liste des investissements consentis dans la région de Kédougou.
Aussi, « en vue de maintenir cette dynamique », les autorités ont annoncé « la création prochaine des compagnies de gendarmerie territoriale de Salémata et de Saraya, d’une brigade de recherches, d’une brigade routière à Saraya et, à moyen terme, l’érection d’une légion de gendarmerie à Kédougou. »
Par ailleurs, « plus de 11 milliards » ont été investis « pour l’approvisionnement en eau », à travers la station de traitement et d’alimentation en eau de Kédougou.
D’une « capacité de production de 2000 m3/jour », cette infrastructure marque « une révolution à Kédougou », et répond « efficacement aux besoins croissants de cette localité devenue un important centre urbain à la faveur de l’activité minière. »
Le projet est « entièrement financé » par l’État du Sénégal. La réalisation d’un tel ouvrage permet aux populations « d’accéder, en qualité et en quantité », au liquide précieux. Cela, grâce à un système de transfert de l’eau du fleuve Gambie à partir d’Itato.
La capacité de stockage de Kédougou passe de 350 à 1450 m3, après la réalisation par la Sones d’un Château d’Eau de 500 m3 et un réservoir au sol de 600 m3. Ce qui a porté la capacité globale de stockage de la ville à 1450 m3 contre 350 m3 avant.
Un autre programme d’extension de réseau sur 10 kilomètres a été lancé, « toujours dans le but de faciliter l’accès à l’eau potable », souligne le document.
Lequel ajoute que la région est devenue « une vitrine de l’équité sociale et territoriale », grâce aux 151 milliards F CFA investis par le Puma, et aux travaux de Promovilles estimés à plusieurs milliards FCFA, dont les réalisations concernent : 5,5km de voirie, 275 lampadaires, un réseau de drainage des eaux pluviales, la réhabilitation de l’école Bakary Danfakha, la construction de salles de classe aux écoles Tripano 1 et 2, 24 000 m2 de pavés dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ni, entre autres.
Les ouvrages de la deuxième phase du PUDC sont estimés à plus de 105 milliards FCFA.
Dans le cadre du programme national de réhabilitation des infrastructures sportives, l’État annonce avoir déboursé pas moins de 2,3 milliards pour le stade régional.
Un nouveau programme est mis en œuvre pour doter les régions de Kaffrine, Sédhiou et Kédougou d’infrastructures sportives de qualité », précise le document.
Kédougou fait aussi partie du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) qui, dans son premier volet, concerne cinq (5) aéroports à savoir Saint-Louis, qui a été inauguré le 14 juillet 2022, Ourossogui-Matam dont les travaux sont en cours, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou, « pour un coût global de 100 milliards de FCFA. »
Pour le recasement des impactés des zones minières de Kédougou, il est indiqué « qu’au niveau des deux premiers villages, ce sont 567 maisons modernes reflétant toutes les commodités qui ont été construites par Endeavour Mining (ex SGO). »
Quant au village de Boto Santo, situé dans la Collectivité Territoriale de Koulimindé, « ce sont 90 maisons qui ont été mises à la disposition des populations par IAMGOLD. Des réalisations fortement appréciées par les bénéficiaires ».
Source: E-MEDIA / Dié BA