You are currently viewing Conseil présidentiel : 1000 milliards FCfa prévus pour Kaolack

Conseil présidentiel : 1000 milliards FCfa prévus pour Kaolack

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après Kédougou, le président Macky Sall, dans le cadre de sa tournée économique, a tenu ce mercredi un Conseil présidentiel à Kaolack. Il a annoncé une enveloppe de 1000 milliards de francs Cfa pour le programme triennal 2024-2026. Cela concerne des projets portés par les sous-secteurs des mines, des infrastructures, du tourisme, des transports terrestres et ferroviaire, l’agriculture, l’éducation, la santé, le sport et de l’équité sociale etc. Mais également des projets que Kaolack partage avec d’autres régions et orientés dans les domaines du transport routier et maritime, de l’éducation et la formation, l’énergie, l’hydraulique, la santé et l’agriculture au sens large.

Publicité

Dans sa présentation dudit programme, le ministre des Finances et du Budget a fait un focus sur l’agriculture, l’elevage, la pêche, l’environnement, l’éducation, la justice.

Concernant le premier point, un montant de 43,9 milliards est prévu pour la valorisation des Eaux et pour le Développement des Chaînes de Valeur, la matérialisation du programme PUMA Volet agricole du projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agri-preneurs (Agri-jeunes), du projet région pour l’irrigation dans le Sahel, la fertilisation des sols et la reconstitution capital semencier.

Dans le domaine du transport, les infrastructures sont évaluées à 2 milliards vont concerner l’autoroute Mbour – Fatick – Kaolack : 33 km pour l’aménagement et bitumage de la route Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gniby: 53 km pour le programme spécial de désenclavement (PSD) : Bitumage ; les axes Sibassor-Ndiébel (18,6 km), Lamarane-Ndiendieng (9,5km), Firgui-Kaymore-Thissé (25 km); Gossas-Nguelou-Guinguinéo (30 km), la réhabilitation de la RN 4 Diourbel-Gossas-Kaolack: 65 km et de la RN1, le linéaire de 204 Km de pistes rurales (Wack Ngouna, Dabaly, Guinguinéo, Keur Ayib, etc.) et la réhabilitation du Port et de l’aéroperice Kaolack.

Pour ce qui est des infrastructures de services énergétiques, 136,5 milliards seront dégagés pour l’électrification de 455 localités par la Senelec via le PAMACEL « le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales », l’électrification des 58 villages: Guinguinéo (12), Nioro (35) et Kaolack (11), l’électrification de 21 localités, le renforcement des réseaux de transport et de distribution d’énergie, l’installation de station-service par Petrosen TS et la mise en service d’une centrale de gaz butane.

 

 

L’industrie, le commerce et la promotion des PME pour 132,1 milliards seront aussi envisagés pour la construction du marché d’intérêt sous-régional de Kaolack mais aussi la mise en place du PACE dans son volet chaînes de valeur sel, mangue et arachide et la plateforme agroindustrielle avec le projet de centre commercial à Kaolack et le renforcement du Centre pour la région de Kaolack et l’accompagnement et financement des PME.

Plus de 20 milliards seront réservés pour la culture et le patrimoine ainsi que 03 musées. Il s’agira de construire une maison de la Culture et de l’Audiovisuel (MCA), 10 Centres de lecture et d’arimation culrurelle (CLAC) et la mise en place du crédit hôtelier (fonds d’appui pour le développement et la modernisation de Chambres de métier). Une ligne de Financement et de Garantie dédiée au secteur de l’Informel et un appui à la cerification et la normalisation sont aussi prévus.

Le budget programmé pour l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur tourne autour de 65,7 milliards. Il prendra en charge l’extension de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass/ Phase-2, la construction d’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (ISEP), la construction et l’équipement des centres de formation professionnelle de Kaolack et de Guinguinéo, la construction et l’équipement de 65 infrastructures scolaires, de 126 blocs d’hygiènes, de 269.

Source: Le JDD

Publicité

Laisser un commentaire