Près de sept mois après sa condamnation par la chambre correctionnelle de Dakar à trois mois de prison avec sursis et à payer 2 millions FCFA comme dommages et intérêts au sieur Souleymane Ciss pour atteinte à son honneur, revoilà Gabrielle Kane devant la chambre d’appel. La féministe avait interjeté appel et son recours qui devait être jugé ce lundi devant la Cour d’appel de Dakar vient d’être renvoyé au 15 janvier 2024.
En effet, l’activiste a été jugée et condamnée le 5 mai 2022 pour des faits de diffamation et injures publiques à l’endroit de Souleymane Ciss, ex candidat à la mairie de Thiès Est. Ayant interjetée, le procès qui était initialement prévu pour le 20 novembre a été renvoyé au 4 décembre avant d’être renvoyé à nouveau.
Pour la petite histoire, Souleymane Ciss avait servi une citation à Gabrielle Kane . Cette dernière avait publié sur sa page Facebook un post dans lequel elle accusait l’édile politique « d’avoir répudié une fille âgée de 18 ans justement 4 jours après avoir consommé le mariage, sous prétexte qu’elle n’était pas vierge ». À cela, elle ajoutait que cet homme qui était investi dans son fief de Thiès comme candidat à la veille des législatives avait besoin du sang d’une fille vierge qu’il allait utiliser à des fins mystiques.
Des accusations que la partie civile avait contredite en soutenant que la fille dont Gabrielle Kane faisait allusion était son épouse. Néanmoins, Souleymane Ciss avait, devant les premiers juges, reconnu avoir divorcé de son épouse du fait qu’elle n’était pas vierge. Et Gabrielle Kane, pour sa part, avait maintenu ses accusations en soutenant que tout ce qu’elle avançait était avéré, parce que Souleymane Ciss avait laissé la fille dans un piteux état après leur nuit de noces. Ce qui d’après elle est prouvé par un rapport médical versé au dossier.
Source: Senenews