You are currently viewing Cisjordanie occupée: opération militaire israélienne dévastatrice à Jénine

Cisjordanie occupée: opération militaire israélienne dévastatrice à Jénine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La guerre à Gaza, et la guerre en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne, déployée sur plusieurs fronts, mène une opération militaire dévastatrice à Jénine, depuis mardi. Trois jours d’offensive, onze Palestiniens tués, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Des dizaines de véhicules blindés sont déployés à Jénine et dans son camp de réfugiés. L’armée israélienne a même mené une frappe meurtrière, à l’aide d’un drone kamikaze, contre des combattants palestiniens. Dans cette région densément peuplée, ce sont les civils qui subissent de plein fouet ces combats.
C’est vrai qu’ils ont encerclé la ville de Jénine, mais la cible c’est le camp ». Fief des groupes armés palestiniens. Israël affirme y lutter contre le « terrorisme ». Najet, qui vit sur place corrige : « Ici, il n’y a pas de terroristes, il n’y a que des résistants, qui combattent l’occupation israélienne. »

Publicité

« Ce sont eux [les Israéliens, ndlr] qui viennent chez nous, poursuit Najet. Nous ne les attaquons pas. Ce sont eux qui occupent notre terre. Ce sont eux qui [nous] tuent. Dans chaque famille vous avez [au moins] deux jeunes martyrs. C’est de l’injustice. On a peur pour nos enfants. On est un peuple qui souhaiterait juste vivre comme tous les autres peuples du monde. » « Et sous couvert de lutte antiterroriste, les Israéliens tuent en premier lieu les civils palestiniens où qu’ils soient », affirme la mère de famille.
« On ne peut pas comparer Gaza et Jénine, mais c’est vraiment terrible ce qu’il se passe dans le camp de réfugiés de Jénine. On est impuissants, on ne sait pas quoi faire à part parler, s’exprimer… » « Des dizaines de jeunes Palestiniens ont été arrêtés par l’armée à Jénine », raconte Najet. « Les troupes d’occupation bouclent la ville depuis trois jours et empêchent tout mouvement, même en cas d’urgence médicale », assure-t-elle.

« Hier, mon mari devait faire sa dialyse. Mais on ne pouvait pas aller à l’hôpital. On a appelé une ambulance. Ils ont tiré sur l’ambulance. C’était l’horreur. Le pauvre ambulancier ne voulait plus nous conduire [à l’hôpital]. Mon mari et moi, on a eu peur. »

Avant ce raid sur Jénine, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que 275 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis les attaques du Hamas en Israël du 7 octobre.

Source Rfi

Publicité

Laisser un commentaire