Le président Macky Sall est revenu, dans son traditionnel et dernier discours de fin d’année, en premier lieu sur les événements tragiques qui ont secoué l’année 2023, avec ces lourdes conséquences. Un lourd tribut en perte en vies humaines, des dégâts matériels estimé à des centaines de milliards. La destruction de biens publics et privés dont des lieux de culte des consulats et ambassades des établissements scolaires et universitaires. L’attaque terroristes au cocktail molotov contre un bus à Yarakh et les cyber attaques contre des sites stratégiques de l’État et des services vitaux tel que l’eau et l’électricité. Mais l’état a tenu bon, la justice suit son cours», avance le président Macky Sall.
« Nous devons sans cesse nous convaincre que rien n’est définitivement acquis. Tout peut basculer quand la paix est rompue, quand l’extrémisme, le populisme et la manipulation s’emparent des esprits, banalisent la violence, et imposent le faux à la place du vrai », a-t-il déclaré.
Les mots employés par le président de la république font sans doute allusion à l’opposition radicale notamment l’ex Pastef dont le leader Ousmane Sonko est en détention depuis le 29 Juliet 2023 .
Pour rappel l’opposant fait face à de lourdes chefs d’inculpations Appel à l’insurrection ; Association de malfaiteurs ; Atteinte à la sûreté de l’Etat ; Association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ; Complot contre l’autorité de l’Etat ; Actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique ; Vol.
Falil Gadio