Invité de l’édition spéciale décryptage, de Public sn, du dernier traditionnel discours à la nation du président Macky Sall, Mamour Cissé du Psd Jant bi par ailleurs membre de Benno Bokk Yaakar a posé un diagnostique sans complaisance du bilan de son alliée et sur la pertinence du choix porté sur le candidat Amadou Ba.
Selon Mamour Cissé, il est important d’intégrer les programmes et les contenus. En ce sens, il rappelle que les sénégalais s’attendent à des ruptures. « Si Amadou Ba fait comme Macky Sall c’est impertinent et ce n’est pas la peine. S’il n’y a pas de ruptures il y aura rien du tout », avertit Mamour Cissé. Ce dernier a fustigé les choix portés sur certains responsables politiques qui ont été battus deux fois aux élections dans leurs fiefs. « La continuité avec ces hommes ce n’est pas sérieux », lance-t-il.
En matière de bonne gouvernance Mamour Cissé considère qu’il y’a un échec. En effet, il reproche au président Macky Sall d’avoir omis dans son discours les manquements liés à la gestion des deniers publics. Pour Mr Cissé des responsabilités doivent être situées.
« il y’a des gens, ils doivent rendre compte de leur gestion. Et il y’a à manger et à boire en matière de reddition des comptes », lance le président PSD Jant-Bi.
Dénonçant la situation de la campagne arachidière qu’il considère la plus catastrophique. Il accuse l’ancien ministre l’agriculture démissionnaire Aly Ngouille Ndiaye d’avoir abandonné les agriculteurs. « Il a abandonné les paysans en pleine tempête, et si c’était dans un pays normal il rendrait compte », dénonce-t-il.
Falil Gadio