Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans l’Iowa le lundi 15 janvier 2024, consolidant ainsi sa position de grand favori du camp conservateur en vue de l’élection présidentielle de novembre. L’ex-président des États-Unis a exhorté les Américains à « s’unir ». Lors de la soirée du lundi, Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans l’Iowa, renforçant ainsi son statut de principal prétendant à la présidence de droite pour les élections de novembre. Selon les informations de CNN, le magnat de 77 ans, ayant fait l’objet de quatre inculpations pénales, a largement devancé ses principaux rivaux, Nikki Haley et Ron DeSantis. Ron DeSantis a terminé deuxième devant Nikki Haley.
Donald Trump a lancé un appel à l’unité aux Américains, qu’ils soient républicains, démocrates, libéraux ou conservateurs. L’ex-président, connu pour sa rhétorique généralement offensive, a partagé ce message avec ses partisans à Des Moines, dans le Midwest. La victoire de Trump dans l’Iowa le positionne comme le « candidat favori » des républicains, selon Joe Biden. Le candidat républicain Vivek Ramaswamy se retire de la course et encourage à voter pour Trump.
Malgré les conditions météorologiques difficiles avec une tempête de neige frappant le Midwest, l’ex-président se rapproche davantage d’un probable affrontement avec le démocrate Joe Biden, actuel locataire de la Maison Blanche, bien que plusieurs mois séparent encore l’élection présidentielle. Donald Trump, crédité selon les sondages d’une avance considérable sur ses adversaires (près de 50 % des intentions de vote), avait prédit une soirée « formidable » à ses partisans, affirmant qu’il allait remporter la victoire « haut la main ». À 19 h locales (01 h GMT mardi), les électeurs se sont réunis dans des écoles, des bibliothèques et des casernes de pompiers de l’Iowa pour les célèbres « caucus », ou réunions électorales. Après une prière et la récitation du serment d’allégeance au drapeau américain, des représentants ont prononcé des discours en faveur de leur champion, avant que les participants ne consignent leur choix sur un bout de papier. « Je suis ici pour Trump, absolument », a déclaré Kevin Yearington, un responsable électoral local, ajoutant qu’il en avait assez de la hausse des prix sous l’administration Biden, soulignant que « l’inflation est hors de contrôle ici ». C’était la première fois depuis l’élection de 2020 que Donald Trump faisait face au jugement des électeurs.