Velléités de report de la présidentielle: Amadou Bâ s’y prononce sur France 24 ET Rfi

Le candidat de la mouvance présidentielle, la coalition Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle prochaine s’oppose fermement à toute idée de repousser les élections de février 2024. Il tend la main à ceux qu’il appelle les « frustrés », et rassure Karim Wade.

Le Premier ministre Amadou Ba pour ne pas le nommer rappelle que les décisions du Conseil constitutionnel sont immuables. Raison pour laquelle il balaie d’un revers de main, les allusions de plus en plus insistantes, d’un éventuel report des élections, à cause des bisbilles entre le conseil constitutionnel et le Parti démocratique sénégalais (PDS) . C’est après l’invalidation de la candidature de Karim Wade, et la saisine des députés dudit parti pour une commission d’enquête contre l’élimination de Karim.

Le candidat Amadou BA , dans une interview accordé à des media français, (Rfi et France 24) estime qu’un report de l’élection présidentielle au Sénégal créerait un précédent dangereux, car s’il est permis aux acteurs politiques de commenter une décision judiciaire, il est impératif de respecter  la charte fondamentale du pays qu’est la constitution.

Et aussi le calendrier républicain, ce qui rencontre le voeu de la quasi totalité des sénégalais qui est de tenir les élections à date échue. Sur ce point, il est en phase avec le président de la République, Macky Sall, qui affirme que le processus est en cours et que le Conseil constitutionnel a déjà publié la liste officielle des candidats retenus. « Des décisions qui ne devraient pas être sujettes à appel », argumente  au micro de nos confrères français Amadou Bâ, qui rappelle aussi l’importance du respect des institutions que sont la justice, le pouvoir exécutif et l’assemblée nationale.

Moustapha Diakhaté lui, rame à contre-courant et  affirme qu’avec cette commission d’enquête parlementaire, l’Assemblée Nationale vient de « perpétrer un coup d’état en s’arrogeant des fonctions qui ne relèvent que du pouvoir judiciaire ». Comme pour se dédouaner des accusations du PDS et Cie,  Amadou Ba confie aux media français : » le recours n’a pas été fait par moi et politiquement, tout a été fait pour que Karim soit candidat. C’est le conseil constitutionnel qui en a décidé autrement et ses décisions sont irréversibles, je regrette ».

Un discours d’unité et d’apaisement pour le candidat Amadou Bâ, qui tend aussi dit-il, « la main aux frustrés », dont Aly  Ngouille Ndiaye, Abdallah Dionne Et Mame Boye Diao, dont il est convaincu que leur place est à ses côtés. Tout comme Mame Mbaye Niang dont il qualifie les attaques « de propos politiques et rien d’autre ».

 

 

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Urgent : Horreur à Thiaroye sur mer !
Next post Drame à Thiès: Birame Souleye Diop frappé par un grand malheur