Battu par la Côte d’Ivoire aux tirs au but : Le champion passe à la trappe

L’adage «jamais deux sans trois» a été respectée pour ce troisième duel entre Lions et Eléphants en Coupe d’Afrique. La crainte de cette équipe ivoirienne ressuscitée d’entre les morts après avoir touché le fond s’est finalement confirmée. Le Sénégal ne pourra s’en prendre qu’à lui-même alors que tout avait tellement bien commencé avec une ouverture du score dès la 4ème minute grâce à un enchainement magnifique de Habib Diallo. Mais l’équipe s’est ensuite arrêté de jouer après ce but et a donné confiance à la formation ivoirienne transcendé par un public des grands soirs. Même si l’arbitre de la partie a oublié de siffler penalty sur une faute de Kossounou sur Ismaïla Sarr, les Lions ne pourront s’en vouloir qu’à eux-mêmes car ils finiront par céder sur un penalty transformé par Kessié à la 86ème minute après une faute d’un Mendy, irréprochable jusqu’ici, sur Nicolas Pépé.

Publicité

La décision se fera finalement aux tirs au but. Troisième tireur sénégalais, Moussa Niakhaté enverra sa frappe sur le poteau. Kessié ne priera pas ensuite d’envoyer tout un peuple au septième ciel en faisant tomber le champion en titre. Le pays hôte se paie le scalp du Sénégal (1-1, 5 tab 4) alors qu’il était à la rue quelques jours plutôt.

« On a perdu le fil conducteur après le but »

La pilule est difficile à avaler pour Aliou Cissé qui n’a pas caché sa déception en conférence de presse. « Déçu forcément du résultat, surtout pour mes garçons parce que l’on était venu ici pour gagner cette CAN. Je suis également déçu pour notre peuple qui attendait beaucoup de nous. Mais fier de mes garçons. Quand on gagne on est heureux, quand on perd, il faut garder sa dignité. C’est un match qui était un peu bizarre avec beaucoup de faits de jeu, pas besoin de revenir là-dessus. Mon seul regret peut être c’est qu’après le but, on a perdu le fil conducteur. Alors que l’on avait bien débuté ce match là en contrôlant la possession. On a trouvé les intervalles qui nous ont permis d’attaquer la dernière ligne. Dommage que l’on n’a pas pu continuer ça. C’est le football. En 2022, on était heureux. Aujourd’hui, on est triste pour mes garçons, le peuple sénégalais. Mais ainsi va le monde », s’est désolé El Tactico. Une défaite en somme toute cruelle et amère pour des Lions qui ont manqué de personnalité et d’identité propre. Le back-to-back tant rêvé n’aura finalement pas lieu de si tôt.

source: Emedia

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aliou Cissé, coach des Lions : «Je ne peux expliquer comment on a perdu le fil du match»
Next post Équipe nationale : Aliou Cissé doit-il céder sa place ?