Oumar Faye de Manko Wattu Sénégal: « Macky n’était pas au courant du recours de Thierno Alassane Sall »

L’annonce du report de la présidentielle a provoqué des remous, dont le dernier en date est la violente manifestation de ce vendredi,  qui a vu des foyers de tension allumés un peu partout dans le pays, durant toute l’après-midi. Mais il faut être vigilant, car selon le président de la coalition MWS,  « le chef de l’État n’a rien à voir avec ce report, qui est une demande du groupe libéral et démocratie du Pds ».

Publicité

Donc, « quand Thierno Alassane Sall introduisait un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour invalider la candidature de Karim Wade, le Président Sall n’était pas au courant d’une telle initiative », assure Omar Faye qui révèle que «  c’est le Pds qui est ensuite monté au créneau pour exiger que lumière soit faite sur l’invalidation de son candidat en introduisant, de plein droit, une commission d’enquête parlementaire. Un tel processus initié par un parti d’opposition a finalement abouti à l’abrogation du décret convoquant le corps électoral ».

Est-il donc raisonnable, se demande le leader de la coalition MWS, d’aller à des élections dans ces conditions troubles, où tout le monde devrait exiger que lumière soit d’abord faite avec cette affaire trouble de corruption présumée touchant le Conseil Constitutionnel?. A l’en croire,  « en tant que garant de la sécurité nationale et du bon fonctionnement des institutions, le PR ne peut organiser, dans ces conditions, des élections où justement tout pourrait arriver, avec des conséquences incommensurables. C’est la raison pour la laquelle, il ira jusqu’au bout de la mesure prise pour le report de l’élection, en ouvrant les possibilités d’un dialogue fécond et inclusif. »

Et pour cause, « le Pr Macky Sall, en vrai homme d’honneur, n’acceptera pas d’être réveillé par des clairons passagers dont certains bénéficient secrètement des largesses du pouvoir. J’en veux pour preuve le paiement, par des dignitaires du régime, de la caution de certains parmi cette bruyante opposition sans classe. Mais n’empêche, ils jettent le discrédit sur le Président Sall qui, avec tout ce qu’il a réalisé, ne pourrait livrer ce pays et partir. Il usera donc de toutes ses forces et de toutes ses possibilités pour anéantir le projet funeste de cette opposition jalouse, méchante et inconséquente« , s’indigne Ousmane Faye.

Source: Senego

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Choix de Bassirou Diomaye Faye comme candidat de Pastef: « Une grosse erreur » selon Ahmed Khalifa Niass
Next post Retrait de la licence de Walf fadjri: La presse en ordre de bataille pour exiger sa restitution