Pour ceux qui ne le savaient pas, c’est Demba Diop Sy, le député- maire de Tivaouane qui est l’initiateur de l’amendement fixant la présidentielle au 15 Décembre 2024. Une proposition qui a été adoptée par ses collègues des groupes parlementaires « Benno Bokk Yakaar » et « Wallu Sénégal ».
Le député-maire de Tivaouane justifie sa proposition par le fait que les dates des grandes fêtes religieuses du Magal et du Gamou, sont respectivement fixées au 24 août et 15 septembre prochains.
Il argumente : « Nous savons tous que le président de la République épuise son mandat le 2 avril prochain et non le 25 février. Donc les 6 mois qui avaient été proposés devraient être comptabilisés à partir du 2 avril. »
Très en verve, le parlementaire fait la déduction suivante: « ce qui voudra dire que le mandat pourrait prendre fin le 02 octobre. Cependant, le Magal de Touba et le Gamou qui se succèdent, vont aussi impacter sur le calendrier électoral. »
Demba Diop Sy a tenu à rappeller que des députés de l’opposition ont approuvé sa démarche en ces termes: « Ils nous ont dit que nous avons pris la meilleure décision car si la présidentielle était fixée au-delà de l’année électorale, les manifestations allaient reprendre crescendo» , comme pour justifier ses dires: «C’est la paix et la stabilité du pays qui m’intéresse et rien d’autre», a-t-il argumenté.