« Je n’ai qu’une seule nationalité ». La réponse est servie par la candidate à l’élection présidentielle, Anta Babacar Ngom. La Présidente du mouvement « Alternative pour la relève citoyenne » (ARC) répond ainsi aux allégations concernant la double nationalité qui a frappé certains candidats dans la liste des 20 retenus par le Conseil constitutionnel.
« Je déclare avec fermeté que je respecte pleinement la loi et que je n’ai qu’une nationalité, qui est sénégalaise. Je n’ai jamais eu d’autre nationalité », soutient-t-elle dans un entretien accordé à L’Observateur.
En effet, la directrice générale du groupe Sedima a poursuit: « Je suis fière de ma nationalité sénégalaise et je m’engage à servir mon pays avec dévouement et intégrité. Les allégations de double voire triple nationalité sont infondées. En tant que candidate, je suis soumise aux mêmes lois et exigences que tout citoyen sénégalais. »
Elle assure d’être prête de faire face à toute enquête ou vérification pour prouver (sa) nationalité exclusive. »
Après la retrait de Rose Wardini, en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise, Anta Babacar Ngom reste la seule femme dans la course à la présidentielle.
Rédaction public sn