Abdou Mbow est catégorique : «Le président n’a pas reporté la présidentielle »
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar Abdou Mbow , a réitéré, lors de l’édition spéciale de la TFM, que le Président de la République, Macky Sall, n’est pas responsable du report de l’élection présidentielle. Cette allégation vient en réponse aux interrogations sur l’impact de cette décision sur la perception des réalisations antérieures du président, notamment en matière d’infrastructures, d’emploi et d’autres projets de développement.
Abdou Mbow a catégoriquement nié que le report de l’élection soit l’œuvre de Macky Sall, soulignant que l’histoire ne commence pas par le décret pris par le Président. Il a apporté comme argument le fait que, face à des demandes de révision du processus électoral par des candidats écartés par le Conseil constitutionnel, le président avait invoqué l’article 92 de la Constitution pour refuser toute modification, affirmant l’inapplicabilité de recours contre la décision du Conseil.
L’affaire prend une autre tournure avec la mise en place par les députés d’une commission d’enquête parlementaire destinée à investiguer sur des accusations de corruption au sein du Conseil constitutionnel, des allégations jugées très graves par Abdou Mbow. Puis lorsque les députés ont proposé un projet de loi constitutionnel pour fixer la date de l’élection au 15 décembre, le président Sall, selon Abdou Mbow, n’avait presque plus aucun autre choix que d’annuler son décret convoquant le corps électoral, insistant sur le fait que le président n’a pas été l’instigateur du report de l’élection.
redaction public