Le jeudi dernier, le Ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déclaré que le matériel électoral était en place dans les deux centres témoins qu’il a inspectés le même jour à Thiès et dans ses environs, afin de vérifier le niveau de préparation du scrutin prévu pour dimanche.
« Le matériel est bien installé – les bulletins, les cachets, les listes d’émargement. Les bureaux de vote sont également opérationnels », a déclaré Mouhamadou Makhtar Cissé. Accompagné d’une délégation de son ministère et du gouverneur de Thiès, Oumar Mamadou Baldé, Mouhamadou Makhtar Cissé s’est rendu à l’école élémentaire de Lalane, dans la périphérie de Thiès, et à l’école Sud-Stade dans la commune de Thiès Ouest, deux centres témoins, pour évaluer le dispositif électoral. Cette initiative est une pratique habituelle du ministère de l’Intérieur à l’approche de chaque élection.
Elle vise, selon M. Cissé, à s’assurer que le matériel électoral est en place et que toutes les dispositions sont prises « pour garantir un déroulement serein, transparent de l’élection, où le résultat sera sincère et non contestable », a-t-il expliqué. Cet objectif, a-t-il souligné, a été fixé par le président de la République à son département. « Nous comptons l’atteindre avec l’aide de Dieu et la collaboration de tous les acteurs », a ajouté le ministre de l’Intérieur, convaincu que « si chacun joue son rôle, nous aurons un scrutin transparent et incontestable ».
Le ministre de l’Intérieur a également mis en garde contre la désinformation et la manipulation. « La première règle de la transparence, c’est l’information, et la première règle de l’information, c’est de se référer à la source fiable », a-t-il poursuivi. Il a assuré que les portes de la Direction générale des élections (DGE) étaient « ouvertes » et que les commissions travaillaient correctement pour la distribution des cartes, comme observé lors de sa visite au service d’Automatisation du fichier (DAF).
« Notre objectif est un scrutin transparent, mais surtout, un pays apaisé. Toute tentative de manipulation ou de désinformation susceptible de provoquer des violences ou des tensions doit être évitée », a-t-il ajouté. Mouhamadou Makhtar Cissé a souligné qu’il n’y avait pas de « boîte noire » dans l’organisation de cette élection, précisant que chaque acteur avait son rôle et qu’il était essentiel de respecter les prérogatives de chacun.
Concernant les 18 candidats en lice (Cheikh Tidiane s’étant retiré mercredi), il a rappelé que la loi électorale permettait à l’électeur de ne choisir que cinq bulletins, afin de raccourcir le temps de vote et d’éviter de prolonger le scrutin au-delà de 18 heures. Après Thiès, le ministre a poursuivi sa tournée à Mbour.