Analyse du Premier Discours du Président Élu Bassirou Diomaye Faye : Diplomatie, Réconciliation et Coût de la Vie au Centre des Priorités

Le président élu de l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé lundi que le Sénégal continuerait d’être un « allié sûr et fiable » pour tous les partenaires étrangers « respectueux », lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa victoire.

Publicité

Dans une déclaration à la presse, il a déclaré : « Je souhaite adresser un message à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, affirmant que le Sénégal maintiendra son engagement en tant que pays ami et partenaire fiable pour tout acteur engagé dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive. »

M. Faye a exprimé son intention de promouvoir des changements au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Sénégal, réputé pour sa stabilité, est un pilier de l’organisation régionale, confrontée depuis 2020 à des coups d’État dans plusieurs de ses États membres voisins.

Il a déclaré : « J’appelle nos frères et sœurs africains à consolider ensemble les progrès réalisés dans le processus d’intégration de la CEDEAO, tout en remédiant aux faiblesses et en ajustant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. »

Selon lui, en l’élisant, « le peuple sénégalais a opté pour un changement radical » par rapport au système en place.

Au niveau national, il a identifié ses « priorités » comme étant « la réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et la « réduction significative du coût de la vie ».

« Je m’engage à diriger avec humilité, dans la transparence, à lutter contre la corruption à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bassirou Diomaye Faye Élu Nouveau Président de la République : Une Élection Historique à Plus d’un Titre
Next post Allemagne : Rüdiger, Accusé de ‘Signe Clair d’Islamisme’, Dépose Plainte contre un Journaliste