You are currently viewing Gauthier Rybinski : Bassirou Diomaye, un Saut dans l’Inconnu pour les Sénégalais ?

Gauthier Rybinski : Bassirou Diomaye, un Saut dans l’Inconnu pour les Sénégalais ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les Sénégalais ont porté Bassirou Diomaye Faye au poste de 5e président de la République, un individu relativement inconnu du grand public il y a encore quelques années, mais qui était le bras droit d’Ousmane Sonko. Sa victoire a été un plébiscite dès le premier tour. Sur France 24, Gauthier Rybinski, chroniqueur international de la chaîne, a loué la maturité politique des Sénégalais tout en exprimant certaines interrogations.

Publicité

« Nous avons d’un côté le pôle de stabilité au Sénégal, que nous chérissons. Malgré les événements récents, tels que le report initial de l’élection présidentielle, le risque de violence lors du scrutin et les manifestations des trois dernières années, le pays est resté sur la voie de la stabilité », a-t-il déclaré, avant de soulever une question pertinente.

« Permettez-moi d’être un peu provocateur. Le fait d’élire quelqu’un qui est pratiquement un inconnu, est-ce le signe d’une maturité démocratique et politique ? Je me pose cette question car pour le reste, l’élection de Diomaye est indéniablement remarquable. Elle exprime un rejet et une lassitude envers une certaine élite politique sénégalaise. Cependant, élire une personnalité dont nous ne savons que peu de choses représente-t-il un saut dans l’inconnu ? », s’est interrogé le spécialiste sur France 24.

Marie-Roger Biloa, autre participante au débat, a répondu à cette interrogation. « Il est évident que les Sénégalais ont voté pour Ousmane Sonko. Comme il l’a lui-même affirmé, Bassirou Diomaye Faye n’était pas un choix affectif, mais un choix rationnel. Il a été choisi pour ses compétences, son intégrité, etc. La Présidentielle au Sénégal reflète un instantané. À l’heure actuelle, cela montre un attachement au processus démocratique, à la possibilité de choisir son leader, quelque chose que le président Macky Sall a eu du mal à saisir », a souligné la présidente-directrice générale de Africa International Média Group.

Publicité

Laisser un commentaire