« Surprise inattendue : Cheikh Yérim Seck pose des questions sur Bassirou Diomaye Faye »
Au cours de sa campagne électorale et dans son programme, Bassirou Diomaye Faye a formulé plusieurs engagements envers les Sénégalais, notamment la promesse de retirer le franc CFA et de gérer l’État de manière vertueuse. Cependant, Cheikh Yérim Seck adopte une attitude de réserve quant à savoir si le nouveau président mettra réellement ses promesses en pratique et s’il inaugurera une nouvelle ère politique.
« Des politiciens de nouvelle génération accèdent au pouvoir avec un discours de rupture par rapport au ‘système’ en place depuis l’indépendance. Vont-ils concrétiser des changements majeurs tels que le transfert de la capitale, le changement de la monnaie ou la réforme de la gestion publique comme ils l’ont promis ? Les mois à venir nous révéleront si cette ère politique est véritablement nouvelle. Nous verrons si les réalisations seront à la hauteur des attentes initiales », a-t-il déclaré dans une interview au journal français « La Voix du Nord ».
Bien qu’il préfère accorder du temps à Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Yérim Seck souligne néanmoins que le profil de ce dernier est moins impressionnant que celui de ses quatre prédécesseurs présidentiels au Sénégal. « Bassirou Diomaye Faye, qui a occupé le poste de deuxième d’Ousmane Sonko, est un ancien inspecteur et chef de service des impôts. Son expérience professionnelle est moins élevée que celle de ses prédécesseurs, qui avaient occupé des postes gouvernementaux de haut niveau avant de devenir président. Son accession au pouvoir semble quelque peu inattendue. Cependant, il est nécessaire d’attendre les cent premiers jours de son mandat pour évaluer pleinement sa présidence », a observé Cheikh Yérim Seck.