Football : En pleine discorde, Brys officialise son poste d’entraîneur du Cameroun

Marc Brys, d’origine belge, a été officiellement investi comme le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, suite à une décision du ministre des Sports. Cette nomination, effective depuis lundi selon la radio nationale, intervient malgré un conflit ouvert entre le gouvernement et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), dirigée par l’ancien footballeur emblématique Samuel Eto’o. Ce dernier conteste la légalité de cette nomination, la jugeant enfreinte par le pouvoir exécutif.

Publicité

Le 2 avril, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a choisi Brys, âgé de 61 ans, pour prendre les rênes de l’équipe, succédant ainsi à Rigobert Song. Song avait vu son contrat non renouvelé par la Fecafoot suite à une performance jugée insuffisante de l’équipe camerounaise à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, où ils furent éliminés en huitièmes de finale par le Nigeria.

La réaction d’Eto’o ne s’est pas faite attendre, qualifiant d' »illégale » l’intervention du gouvernement dans la nomination de Brys, rappelant que la sélection de l’entraîneur relève de la compétence exclusive de la fédération nationale.

La signature du contrat de Brys a eu lieu à Yaoundé, en présence du ministre des Sports mais en l’absence notable d’Eto’o, rapporte la Cameroon Radio Television (CRTV). Ce conflit s’est rapidement transformé en un sujet brûlant au Cameroun, pays où le football occupe une place prépondérante.

La décision du ministre Mouelle Kombi s’inscrit, selon ses mots, dans le cadre des « directives du Président de la République », Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies.

La Fecafoot n’a pas explicité les raisons de l’absence d’Eto’o à la cérémonie, mais la CRTV mentionne qu’un hommage a été rendu au père récemment décédé de l’ancien international.

Marc Brys, qui a passé la majeure partie de sa carrière d’entraîneur en Belgique, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Arabie Saoudite, est désormais chargé de qualifier les Lions Indomptables pour la prochaine CAN au Maroc en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Premier conseil des ministres sous l’ère Bassirou Diomaye Faye ce mardi
Next post Le président Bassirou Diomaye Faye souligne la nécessité d’établir une stratégie partagée pour les cinq années à venir