Le président Bassirou Diomaye Faye a appelé mercredi les Sénégalais à renforcer la culture du vivre ensemble, soulignant que cela garantirait un Sénégal de paix, d’unité et de cohésion. Ses propos ont été tenus à l’issue de la prière de l’Aïd el Fitr à la Grande Mosquée de Dakar.
Accompagné de Mary Teuw Niane, Directeur de cabinet, d’Oumar Samba Ba, Secrétaire général de la présidence, du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, et du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, entre autres personnalités, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de préserver cet héritage sacré du vivre ensemble, une responsabilité individuelle et collective.
Il a rendu un hommage appuyé aux maîtres coraniques, aux hommes de Dieu et aux Khalifes généraux, dont les prières sont un socle de résilience. Le chef de l’État a également exprimé sa gratitude envers les Sénégalais pour avoir choisi un nouveau président dans la paix, durant un mois de ramadan marqué par la communion et la dévotion.
Dans son sermon, l’imam ratib de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Samb, a formulé des prières pour le nouveau gouvernement, appelant le président à accorder une attention particulière à l’éducation, à la solidarité, à l’inclusion, ainsi qu’au respect des coutumes et des guides religieux.