Amnesty International Sénégal a procédé, ce mercredi, un sombre rapport annuel du régime de l’ancien président de la République Macky Sall. Un document qui retrace, au-delà de la question des droits humains, les malheureux événements politiques qui ont jalonné la fin du régime de l’actuel envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P).
C’est un rapport annuel très bavard que l’ONG Amnesty Sénégal vient de rendre public. Le document qui ne se focalise qu’à l’année 2023 ne semble rien laisser en rade de la « situation catastrophique des droits humains au Sénégal« .
« On a connu de graves atteintes à la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique [beaucoup de détentions arbitraires de défenseurs de droits humains, de journalistes], le recours excessif à la force contre des manifestants mais également la situation des enfants continue à être très préoccupantes dans notre pays« , a déclaré le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal.
Seydi Gassama de rappeler que plusieurs manifestations qui ont été organisées par la coalition Yewwi Askan Wi ont été interdites de même que des manifestations que voulait organiser la plateforme « F24 ».