CESTI demande la libération immédiate du journaliste Armando Lona, détenu en Guinée-Bissau
Apres l’arrestation du journaliste du Bissau Guinéen, La 37ème promotion du Centre d’Étude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar exprime son indignation face à la détention du journaliste bissau-guinéen Armando Lona, cofondateur du journal O Democrata et Coordonnateur du Front Populaire, par les autorités du président Umaru Sissoco Embalo.
Armando Lona a été arrêté après avoir participé à une manifestation contre la vie chère le samedi 19 mai dans la capitale bissau-guinéenne. Ses camarades de promotion dénoncent fermement les actes de torture et les sévices corporels qu’il aurait subis, des images insoutenables circulant sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié, la 37ème promotion du CESTI lance un appel pressant à tous les « défenseurs de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’élargissement de l’espace civique pour exiger la libération immédiate d’Armando Lona. Ils soulignent que son état de santé ne permet pas une détention prolongée. » la promotion du CESTI envisage de ‘saisir les juridictions internationales » et « d’explorer les voies légales » pour lancer une enquête indépendante sur les responsabilités concernant les actes de torture infligés à leur camarade.
Cette affaire soulève des préoccupations majeures quant au respect des droits de l’homme et de la liberté de la presse en Guinée-Bissau. La mobilisation de la communauté internationale est jugée cruciale pour faire pression sur les autorités et obtenir la libération d’Armando Lona