Guy Marius Sagna: »Nous avons changé de président…mais le système est encore là »

Le député Guy Marius Sagna prend conscience du système constant demeurant malgré le changement de président. Il affirme au micro de Jeune Afrique « Nous avons changé de président, de premier ministre; les ministres et les directeurs de certaines administrations ont, eux aussi changé. Nous avons battu campagne pendant une décennie autour d’un leitmotiv visant à changer le système. Mais le système en question est encore là. »

Publicité

« Ma lutte n’est pas contre des hommes mais contre le système »,cette phrase a caractérisée la politique d’Ousmane Sonko ces dernières années. Après deux mois à la tête du pouvoir, aucun changement n’a été observé sur le système malgré le célèbre slogan de Pastef « changer le système » et la nomination de « pastéfiens » aux postes clés.

Guy Marius Sagna s’indigne sur l’arrestation successive des journalistes notamment avec l’affaire Kandé car Pastef luttant contre ceci durant plusieurs années contre l’ancien régime.Le projet Pastef a notamment comme ambition de faire respecter une liberté pleine et entière à la presse et sera intransigeant sur ce point étant entendu que cette liberté doit s’exercer de manière responsable.

De même, il trouve dommage la situation de l’assemblée nationale qui est au ralentie depuis l’arrivée du président Bassirou Diomaye alors que les sujets qui peuvent y être traités et nécessiter une enquête ne manquent pas.

En outre, il a souligné les efforts réalisés par le président et son gouvernement pour réformer la justice comme les assises qui viennent de se tenir. Ce qui pourrait porter ses fruits qu’après ratification des lois qui en découleraient.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’Affaire Adama Faye: le petit frère de Marième Faye Sall libéré, le dossier classé sans suite
Next post Poursuites judiciaires contre Macky Sall : « une chose impossible », selon le pénaliste Pr Ndiack Fall