Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche en France pour élir leurs représentants parmi les 720 députés du parlement européen. La liste du Rassemblement National (RN) remporte ces élections avec 31,37%.
La majorité présidentielle d’Emmanuel Macron avec Valérie Hayer arrive en deuxième position avec 14,5% talonnée par la liste PS-place publique qui maintient son score à 14%.
Jordan Bardella, chef du rassemblement national, gagne ces élections alors que les français faisaient la propagande de l’Extrême gauche sur les réseaux sociaux. Ces résultats ont suscité une vague de « haine » et de « honte » chez les français pas satisfaits de ces derniers. «Racistes», « nationalistes»,«islamophobes» sont entre autres les mots utilisés par certains français pour parler de Bardella et ses partisans.
On assiste à une victoire écrasante des partis de droite ou d’Extreme droite un peu partout en Europe dans ces élections.
Ces partis ont pour objectif de réduire le pouvoir de l’union européenne en faveur d’une puissance nationale des pays européens. Dans un nouveau contexte, on assiste à une poussée fulgurante de l’Extreme droite car presque les 2/3 de l’Europe sont concernés par les partis de droite.
Suite à la défaite de sa liste, le président Emmanuel Macron annonce dans la nuit dissoudre l’assemblée nationale et que les prochaines élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.