La diminution du prix des denrées comme prévu le Premier ministre, Ousmane Sonko l’a annoncé hier en Conseil des ministres, les mesures de baisse du coût de la vie ont été dévoilées. Ceci pour soulager le budget des ménages les plus défavorisés tout en veillant à la soutenabilité budgétaire. Le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou Lo, le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba et leur collègue de l’Agriculture Mabouba Diagne ont animé une conférence de presse à cet effet.
Ces baisses portent sur certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation. Il s’agit du sucre cristallisé homologué à 600 F CFA, soit une baisse de 50 F CFA ; du riz brisé non parfumé (-40 F CFA) ; le riz indien en dessous de 400 F CFA à partir du mois d’août. L’huile raffinée baisse de 100 F CFA.
Concernant le pain, il a été retenu une baisse de 15 F CFA, en attendant de poursuivre les concertations. Alors qu’il a été décidé de suspendre les 2 000 F CFA de taxe sur le ciment.
Voici les nouveaux prix fixés par le Gouvernement:
Face à la presse ce jeudi, le secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou LÔ a annoncé les nouveaux prix fixés pour certaines denrées de premières nécessité.
-Le prix du pain passe de 175f à 160f la miche
-Le prix du litre de l’huile raffinée baisse de 100f
-Le prix du kg de riz non parfumé baisse de 40f et « des bateaux de riz indienne, transportant plus 80 mille tonnes, sont en route »
-Le prix du kg du sucre cristallisé passe de 650f à 600f
-Suspension de la taxe parafiscale de 2000f sur le ciment à usage d’habitation.
– Réduction des prix d’accès à l’internet mobile. Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre des dispositifs pour garantir l’application effective de ces mesures.
De plus, une initiative est prise pour faciliter l’accès au logement en affectant le foncier de Mbour 4 et d’autres sites à des promoteurs pour leur mise en valeur.
Publicité