Amadou Ba fixe ces objectifs sur la scène politique: « un Sénégal démocratique, pacifique et souverain »

L’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Amadou Ba, a publié un communiqué pour s’adresser aux Sénégalais. Arrivé en deuxième position lors de l’élection présidentielle du 24 mars, il expose dans cette note sa nouvelle responsabilité et la posture qu’il entend adopter en tant qu’opposant.

Publicité

Amadou Ba commence par souligner la capacité politique du peuple sénégalais à préserver l’équilibre et à protéger l’intégrité des institutions républicaines. « La dernière élection présidentielle a encore une fois démontré cette capacité, » affirme-t-il. Il rappelle également les événements douloureux de mars 2021 et de juin 2023, ainsi que les leçons tirées de la dernière élection présidentielle, soulignant l’urgence de rejeter la violence comme moyen de résolution des différends politiques.

Amadou Ba appelle à promouvoir la concertation et le dialogue comme principes fondamentaux de gestion des conflits. « Cette Nouvelle Responsabilité vise à transformer l’espace politique en un lieu apaisé, propice à la confrontation des idées et à la définition de stratégies et de programmes pour construire une société équilibrée, » déclare-t-il.

Pour Amadou Ba, l’opposition sénégalaise doit incarner une éthique politique priorisant la vie des citoyens. La Constitution stipule que les ressources naturelles appartiennent aux populations, et cette responsabilité collective est de transformer ce principe en réalité. Il insiste sur la nécessité pour le Sénégal d’offrir un service public de qualité, où la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’emploi, le logement et la mobilité sont des droits fondamentaux.

Le Sénégal dispose de nombreux atouts pour relever ces défis : une jeunesse entreprenante, des femmes dynamiques et une diaspora engagée. L’égalité devant la loi, le respect des libertés, et la défense de l’intégrité physique et morale de tous les citoyens sont essentiels pour une paix sociale durable. « Porter cette Nouvelle Responsabilité est un devoir inspiré par l’héritage des héros nationaux qui ont résisté aux oppressions esclavagistes et coloniales, » rappelle Amadou Ba.

Pour réussir cette transformation, Amadou Ba souligne l’importance de multiplier les espaces de concertation, de discussions et de débats. Il s’agit de créer une nouvelle dynamique politique, orientée vers le développement et le bien-être de tous les citoyens. Ce combat pour une nouvelle responsabilité engage chaque Sénégalais, ainsi que les amis et cadres de la nation, à participer activement à cette ambition commune.

L’ancien candidat à la présidentielle réitère son engagement envers une opposition démocratique et républicaine, déterminée à construire un futur meilleur pour le Sénégal. « Ensemble, nous construirons dans les toutes prochaines semaines, un nouveau cadre résolument porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politique, » conclut-il.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Baisse du prix des denrées : Nouveaux prix annoncés par le ministre du Commerce et le Conseil national de la consommation.
Next post Assainissement : la Banque mondiale apporte son soutien pour le Sénégal