Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a visité, hier mardi, le chantier de l’autoroute Mbour-Kaolack-Fatick. La livraison de cet ouvrage est désormais prévue pour mai 2025, devançant le délai initial de janvier 2026. Le ministre, El Malick Ndiaye, a confirmé que tous les équipements nécessaires seront prêts à cette date.
Sur l’axe Fatick-Kaolack, qui s’étend sur 100 kilomètres, 40 kilomètres sont déjà goudronnés et les différentes voies sont séparées.El Malick Ndiaye s’est réjoui des progrès de la construction, soulignant que cette autoroute va impacter positivement l’économie du pays et améliorer la vie des populations locales.
Il a également mentionné l’importance de poursuivre les travaux vers Tamba pour réduire les accidents et améliorer la mobilité. En parallèle, le développement du transport ferroviaire est envisagé pour soutenir davantage les populations et favoriser des activités génératrices de revenus.
Le projet inclut aussi la construction de routes de connexion, notamment le contournement nord de Kaolack sur sept kilomètres. Les objectifs sont d’augmenter la capacité d’écoulement du trafic, d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité, et de faciliter l’accès à l’aéroport depuis la zone centre, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Enfin, ce projet devrait permettre la création de 2 000 emplois locaux directs sur les trois sections de l’autoroute : 868 à Mbour, 688 à Fatick et 450 à Kaolack. Le système de péage sera de type fermé avec trois gares comprenant des voies manuelles et automatiques. L’axe Mbour-Thiadiaye sera ouvert à la circulation avant la fin de l’année 2024, selon Souleymane Diouf, coordonnateur du projet.