CEDEAO : PR. Bassirou Diomaye Faye appelle à se démarquer de l’image d’une ”organisation sous influences extérieures…”

L’actuel chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné ce dimanche à Abuja la nécessité de débarrasser la Cedeao des ”’clichés et stéréotypes la réduisant à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations”.

Publicité

‘’Nous devrons sans doute débarrasser la Cedeao des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son Acte constitutif’’, a-t-il déclaré lors d’une réunion au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.

La capitale politique du Nigeria a abrité ce dimanche le 65e Sommet ordinaire des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Une réunion qui s’est tenue au lendemain de l’annonce de la constitution d’une confédération dénommée Alliance des Etats du Sahel (AES) et regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les chefs d’Etat de ces trois pays, réunis en sommet la veille dans la capitale du Niger, ont entériné le traité matérialisant l’avènement de cette confédération tout en réitérant leur décision irrévocable de retirer leurs pays de la Cedeao.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post CEDEAO : Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ’’ pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme”, selon PR. Bassirou Diomaye Faye
Next post PLAINTE DE MANSOUR FAYE-SUIVEZ VOTRE PUBLIC MATIN,CE LUNDI 08 JUILLET 2024