Présidentielle au Rwanda : Un nouveau plébiscite se dessine pour Paul Kagame

Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais Paul Kagame se dessinait lundi 15 juillet, avec un score de 99,15 % des voix enregistré sur 79 % des bulletins dépouillés, selon des résultats partiels annoncés dans la soirée par la commission électorale. Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l’État sortant, qui dirige d’une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994.

Publicité

Pour ce scrutin, il était opposé aux mêmes adversaires que lors de la dernière présidentielle en 2017, le leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana, face à qui il avait remporté 98,79 % des voix.

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, Frank Habineza obtient 0,53 % et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 0,32 %. Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet, renseigne l’AFP.

Paul Kagame, 66 ans, est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Cheikh Oumar Diagne aux opposants : « soyez élégants et sérieux dans vos critiques »
Next post Justice : Bah Diakhaté extrait de sa cellule et conduit au commissariat central pour un autre dossier