You are currently viewing Liquidité au Sénégal : Dakar suspendu à un décaissement du FMI
International Monetary Fund Managing Director Christine Lagarde (2nd Right) joins a seminar on "Restoring Trust by Curbing Corruption" with moderator Greg Ip (L), Finance Minister of Paraguay Lea Gimenez Durate (2nd L) and Benin Minister of Planning and Development Abdoulaye Bio-Tchane during the IMF/World Bank Spring Meetings at the IMF Headquarters April 22, 2018. IMF Staff Photo/Stephen Jaffe

Liquidité au Sénégal : Dakar suspendu à un décaissement du FMI

Le fonds monétaire international (Fmi) va de nouveau mettre la main dans la poche pour voler « au secours » du Sénégal. Le ministre des finances et du budget, Cheikh Diba est suspendu à la réunion du conseil d’administration du Fmi qui doit délibérer durant cette deuxième quinzaine du mois de juillet sur un potentiel décaissement de plusieurs centaines de millions de dollars dans le cadre des accords avec le FMI, apprend ConfidentialDakar, parcouru par Dakaractu.

Publicité

Le Sénégal devrait sans problème obtenir les crédits demandés car, les projections sont satisfaisantes selon le Fonds monétaire international.

Lors de sa précédente mission à Dakar, l’équipe du Fmi a salué l’engagement des nouvelles autorités en faveur des programmes existants soutenus par le FMI, lesquelles restent déterminées à mettre en œuvre des politiques visant à réduire les vulnérabilités de la dette en s’engageant dans un assainissement budgétaire favorable à la croissance, en renforçant la gouvernance, en produisant une croissance plus inclusive et riche en emplois, et en renforçant la résilience au changement climatique.

Elle note aussi, qu’à la suite de la tenue pacifique de l’élection présidentielle de mars, les perspectives économiques se sont améliorées.

La croissance économique devrait atteindre 7,1 % en 2024 et 10,1 % en 2025, avec une inflation qui devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d’ici la fin de l’année 2025. Le déficit élevé du compte courant devrait se réduire en 2024-2025, reflétant l’impact du démarrage de la production d’hydrocarbures et les efforts d’assainissement budgétaire.

Publicité

Laisser un commentaire