La décision du mouvement Alternative citoyenne/And Sopi Thiès, dirigé par Ma Diakhaté Niang, de quitter la plateforme Taxawu Senegaal de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, accélère la descente aux enfers du leader de la Coalition «Khalifa Président», qui avait enregistré une cinglante débâcle à la dernière élection présidentielle.
Une occasion mise, cependant, à profit par le Comité directeur du mouvement And Sopi Thiès, pour rendre hommage, avec une profonde admiration et une gratitude immense, au leader de Taxawu Senegaal et de la Coalition «Khalifa Président». Le président du mouvement, Ma Diakhaté Niang, de remarquer que «la vision audacieuse de Khalifa Sall, pour un Sénégal plus juste et équitable, a non seulement galvanisé les énergies, mais a également pavé la voie à un dialogue inclusif. Il a su incarner les aspirations de notre Peuple et défendre avec courage les intérêts des plus vulnérables. Son leadership exemplaire a renforcé notre conviction en la possibilité d’un avenir meilleur, où chaque citoyen a sa place et où la dignité humaine est respectée», rapporte Le Quotidien.
«Bien que la dernière élection présidentielle n’ait pas abouti au résultat escompté, l’engagement, le dévouement et la vision du président Khalifa Sall ont laissé une empreinte indélébile sur notre Nation, sa campagne a été marquée par un discours de vérité, d’intégrité et de courage», reconnait And Sopi Thiès. Toutefois, le Comité directeur du mouvement d’informer ses concitoyens de «la décision prise par le mouvement de se retirer de Taxawu Senegaal». Et par la même occasion, de «la démission de son président, Ma Diakhaté Niang, de son poste de président de la Commission économie, finances et plan de la Cellule des cadres de Taxawu Senegaal».
Avec un profond sens des responsabilités et un engagement inébranlable, le mouvement And Sopi Thiès a réaffirmé sa volonté de «participer activement au débat démocratique de notre Nation. Une participation qui se veut constructive et respectueuse, guidée par la volonté de proposer des solutions concrètes aux défis que rencontre notre pays». Ma Diakhaté Niang et ses camarades disent croire fermement que «la démocratie est le pilier sur lequel repose le progrès de notre société». A ce titre, dans le cadre d’une nouvelle organisation, ils s’engagent à formuler des propositions réalistes et pragmatiques, conçues pour améliorer la vie de chaque citoyen sénégalais. «Les prochaines initiatives, indiquent-ils, seront le fruit de consultations approfondies, d’analyses rigoureuses et d’un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes pour constituer une véritable alternative à proposer à nos concitoyens.»
Dans le cadre de cet engagement, le mouvement dit tenir à «respecter scrupuleusement les institutions de notre République, garantes de notre stabilité et de notre cohésion nationale».
Par ailleurs, «la défense des droits et des intérêts de nos concitoyens» restera au cœur de la mission du mouvement, qui a décidé de s’ériger en «protecteur des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité». Avec ses partenaires, il s’engagera à être «une voix forte et résolue contre toute forme d’injustice et à travailler sans relâche pour que chaque Sénégalais puisse vivre dans la dignité et le respect».