Munitions livrées au Palais pour mater les manifestants : Une révélation de taille sur la participation de Macky Sall

Après les révélations d’Al Jazeera sur la répression des manifestations politiques accusant l’UE d’avoir aidé le régime sortant à mater les manifestants, une affaire similaire éclabousse le Palais présidentiel.

Publicité

Quelle est la responsabilité des Fds dans la mort des personnes tuées lors des manifestations politiques notées entre 2021 et 2023 ? Selon le journal Yoor Yoor, cent tonnes de munitions ont été commandées par l’ancien président Macky Sall, en dehors des circuits régaliens.

La cartoucherie Barnaul Cartridge Plant, située en Russie, serait à l’origine de la livraison de cette cargaison de munitions. Près de 3 milliards de FCFA ont été déboursés pour l’achat de 105 tonnes de munitions, rapporte la même source.

Le journal ajute qu’en 2023, l’avocat Juan Branco a confirmé cette information sur le réseau social X, mentionnant que « le palais présidentiel à Dakar aurait directement réceptionné 10,4 tonnes d’armement le 21 octobre 2022, fabriqués par Barnaul Cartridge Plant (Saint-Pétersbourg) ».

À l’époque, il recherchait des preuves et a cité des noms, dont celui de Birame C., responsable de la réception de la marchandise pour le palais.

Les frais de douane, s’élevant à 471 928 240 FCFA, ont été exonérés par les autorités de l’époque. Selon le décret 220-876 du 25 mars 2020, le palais présidentiel est exclu du champ de commande de munitions.

Les nouvelles autorités de la République cherchent à faire la lumière sur ces acquisitions suspectes d’armes et de munitions.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post A Mbour : Les Vacances agricoles 2024 officiellement lancées à Roff avec l’appui des ministères
Next post Démission de l’APR : « J’ai quitté Benno et l’APR, j’attends qu’une … » Abdou. L. Coulibaly