Présidentielles aux Etats-Unis: Joe Biden retire sa candidature et soutient Kamala Harris

Le président démocrate Joe Biden a annoncé dimanche 21 juillet dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre, lors de laquelle il devait affronter l’ancien président républicain Donald Trump.

Publicité

Durant son mandat, les États-Unis ont connu des avancées majeures. Biden a déclaré que « l’Amérique possède aujourd’hui la plus forte économie du monde ». Il a mis en avant les investissements historiques dans la reconstruction nationale, la réduction des coûts des médicaments pour les seniors et l’extension de l’accès aux soins de santé abordables pour un nombre record d’Américains. Un million de vétérans exposés à des substances toxiques ont reçu les soins nécessaires. De plus, la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans a été adoptée, une femme afro-américaine a été nommée à la Cour suprême, et une législation climatique significative a été mise en place.

Depuis plusieurs semaines, les américains, inquiéts de l’état de santé mentale de leur président, avaient lancé de nombreux appels pour le retrait de sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

Par la suite, Joe Biden a affirmé soutenir la candidature de Kamala Harris pour le scrutin présidentiel de novembre 2024. Hillary et Bill Clinton ont eux aussi annoncé leur soutien à la vice-présidente des États-Unis.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a réagi quelques heures plus tard, affirmant qu’elle comptait « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de « battre Donald Trump », après l’annonce du retrait de Joe Biden, dont elle a salué « l’acte désintéressé et patriotique ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Soupçons de favoritisme dans le gouvernement : Polémiques autour du ministre Serigne Guéye Diop
Next post Direct- Balla Gaye 2 bat sévérement Tapha Tine- Abdou latif Coulibaly rejoint Amadou Ba…