INSÉCURITÉ, CHOMAGE, EMIGRATION CLANDESTINE : L’UJTL rappelle au Président Diomaye les urgences

En Assemblée générale samedi 07 août 2024, la première après l’élection présidentielle de mars dernier qui a vu l’élection du Président Bassirou Diomaye FAYE, l’UJTL a dressé une panoplie de doléances aux nouveaux gouvernants qui selon elle, constituent des urgences auxquelles, des solutions doivent être prises au plus vite. L’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a rappelé au tandem Diomaye Sonko de venir à la rescousse des jeunes confrontés au chômage endémique, à l’émigration irrégulière et à l’insécurité dans tout le pays. Cette entité du PDS qui regroupe les jeunes a profité de l’occasion pour appeler les jeunes du parti à l’union afin de préparer les élections législatives qui se profilent à l’horizon.

Publicité

In extenso, l’intégralité de la déclaration de l’UJTL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UJTL DU 07 SEPTEMBRE 2024

DISCOURS DE L’UJTL

C’est un honneur pour moi de m’adresser à vous jeunes femmes et jeunes hommes, fidèles, engagés et dévoués du parti démocratique sénégalais.

Ma fierté est d’autant plus grande que notre rencontre d’aujourd’hui est la première qui se tient depuis l’élection présidentielle de mars 2024 qui a vu l’élection du Président Bassirou Diomaye FAYE. Victoire à laquelle les militantes, militants et sympathisants de notre parti ont brillamment contribué dans un élan d’unité et surtout de loyauté à notre Secrétaire général en charge des orientations, de la Stratégie et de la modernisation du parti, notre candidat Karim Maissa Wade.

En effet, à la suite de l’injuste et arbitraire invalidation de la candidature de Karim WADE, nous n’avions d’autre option que celle d’apporter un soutien à un des candidats en lice. Le choix triomphant porté sur le candidat Bassirou Diomaye FAYE témoigne, s’il en était encore besoin, du sens élevé de l’Etat, et de la vision politique de notre frère candidat et Secrétaire Général Adjoint en charge de la Stratégie.

Toutefois, il me plaît de rappeler, ici devant vous, au Président de la République que notre soutien est mû par l’intérêt supérieur de la nation et le bien-être des sénégalaises et des sénégalais. En effet, notre parti reste une formation politique historique, constructive mais ô combien exigeante !

Nous jeunes de l’UJTL, pour notre part, sous l’autorité éclairée de notre Secrétaire général adjoint chargé de la Stratégie, fidèles aux valeurs du parti et à son glorieux passé, resterons les sentinelles vigilantes et républicaines pour le respect des engagements pris par le candidat Bassirou Diomaye FAYE devant la jeunesse sénégalaise et qui lui ont valu, du reste, notre soutien décisif.

Mesdames et Messieurs,

Notre rencontre d’aujourd’hui, au-delà de son caractère convivial et chaleureux, doit être l’occasion d’engager la réflexion sur la place des jeunes dans la politique.

En effet, au Sénégal, les jeunes constituent un poids démographique considérable. D’après les chiffres issus du précédent recensement de l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD), les Sénégalais de moins de 35 ans représentent 76 % de la population. Paradoxalement, la sphère politique et particulièrement les formations politiques demeurent sous le monopole de leaders et cadres situés dans la catégorie d’âge des seniors.

Ces options politiques des partis trouvent une de ses nombreuses origines dans la prise en charge incomplète des difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés, particulièrement le chômage.

C’est pourquoi, nous lançons ici un appel au Président de la République, au Gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre, Ousmane SONKO, pour qu’aucun effort ne doit être ménagé pour lutter contre le chômage endémique des jeunes. Il est impératif pour le régime de mettre en œuvre des politiques structurelles pérennes afin de les sortir des griffes mortifères de la drogue, de la délinquance et pour les éloigner de l’attrait chimérique et périlleux de l‘immigration clandestine.

Mesdames, Messieurs, chers frères et sœurs

Je ne saurais terminer cette allocution sans vous exhorter à plus d’engagement, d’unité et de discipline pour gagner les batailles politiques à venir. Les élections législatives anticipées qui se profilent à l’horizon doivent être l’occasion pour notre parti de mobiliser ses troupes afin de gagner le maximum de sièges à l’Assemblée nationale et peser de tout son poids dans les réformes envisagées par le nouveau régime.

Dans ce combat, nous jeunes de l’UJTL, ne devons pas rester en rade. Militant de base, responsable de secteur, de section ou de fédération, chacun en ce qui le concerne, dans une dynamique unitaire, devra toucher le maximum d’électeurs pour les convaincre de voter en faveur des candidats que le PDS aura investis. Sur la base d’une stratégie cohérente définie par l’état-major du parti, nous battrons campagne à travers des porte-à-porte, des meetings, des débats dans les médias traditionnels (radio, télé…) et surtout sur les réseaux sociaux.

En conséquence, nous réclamons une forte présence des membres de l’UJTL sur la liste des candidats qui seront investis par le parti au plan national comme à l’échelon départemental. Le taux de représentativité des jeunes doit être digne de leur dévouement et de leurs sacrifices. Refusant de répondre aux appels du pied des autres formations politiques, nous sommes restés fidèles au parti et à nos convictions. Cette loyauté mérite aujourd’hui d’être valorisée !

Nous souhaitons également le retour au pays de notre cher camarade, M. Karim WADE, pour être la tête de liste du PDS aux prochaines élections législatives. Sa participation active à ces élections, son expérience gouvernementale, son sens élevé des responsabilités, ses qualités de leader seront des atouts majeurs pour le triomphe du parti et de ses idéaux de Dignité, de Justice et de Fraternité.

Vive l’UJTL, vive le parti démocratique sénégalais et vive le Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention.

UJTL

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post « M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi » | (Par Cheikh Yérim Seck)