You are currently viewing la 9e édition de la journée nationale de l’élevage : Le président Bassirou Diomaye Faye promet de mettre fin au vol de bétail.

la 9e édition de la journée nationale de l’élevage : Le président Bassirou Diomaye Faye promet de mettre fin au vol de bétail.

Ce samedi 22 février 2025 à Kaolack s’est déroulé la 9e édition de la Journée Nationale de l’Élevage, le thème actée sur La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire », sous la présence  de nombreux acteurs du secteur de l’élevage et les autorités de la région.

Publicité

Lors de cette  cérémonie en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Ministre de l’Agriculture, le Chef de l’État a décerné plusieurs médailles aux intervenants dont les initiatives contribuent à la renommée du secteur. Cette journée a également permis aux participants de discuter des défis et des opportunités du secteur, dans le but d’améliorer la production et la transformation locale des produits d’origine animale. Dans cette  Journée qui marque la neuvième édition de la journéenationale de l’élevage, qui s’est déroulée samedi à Kaolack (centre), le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, insisté sur la nécessité urgente d’éradiquer vol de bétail, un véritable fléau. « Le vol de bétail est un fléau qu’il faut absolument éliminer sans délai. » Ainsi, j’ai demandé au Premier ministre d’organiser, aussi rapidement que possible, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage ainsi que tous les intervenants impliqués, une concertation nationale dans le but d’établir une feuille de route consensuelle qui prend en compte l’aspect global de la lutte contre ce désastre », déclaré le président.

lors de son allocution,le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a déclaré ‘’qu’Il faudra, en particulier, systématiser la digitalisation du sous-secteur notamment pour l’identification du cheptel, la lutte contre le vol de bétail, le suivi sanitaire, l’amélioration génétique et tant d’autres aspects’’.

Des mesures phares en vue de l’amélioration de l’écosystème de l’élevage ont été annoncées par le Président Faye. Il s’agit de la sécurisation des facteurs de production, dont l’alimentation du cheptel, et de la mise en place de coopératives agricoles communautaires. Ces initiatives contribueront à fixer les jeunes dans leurs terroirs et à lutter contre le chômage et la migration irrégulière.En vue du lancement de sa stratégie numérique « New Deal technologique » le 24 février 2025, le Président du Sénégal encourage les intervenants de l’industrie à incorporer plus largement les instruments numériques dans l’anticipation et la gestion des risques. Ceci afin d’exploiter pleinement les possibilités offertes par le digital pour améliorer l’efficience des politiques publiques destinées au secteur primaire.

Publicité

Laisser un commentaire