Le juge des référés liberté de la Cour suprême a rendu une décision en faveur de Mansour Faye, ordonnant au ministre de l’Intérieur de lever l’interdiction de sortie du territoire qui le visait. L’information a été confirmée par son avocat, Me Amadou Sall, qui s’est exprimé auprès de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Le juge des référés liberté de la Cour suprême a demandé au ministre de l’Intérieur de faire injonction à la police de l’air et des frontières de cesser de porter atteinte à la liberté d’aller et de venir de Mansour Faye et de le laisser voyager librement », a déclaré Me Amadou Sall.
L’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sous le régime de Macky Sall avait été empêché d’embarquer à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) le 10 mars 2025, alors qu’il devait se rendre à Djeddah. À l’époque, il avait dénoncé une « tentative d’intimidation politique », estimant que la mesure prise à son encontre était injustifiée.
Cette décision de la Cour suprême constitue une victoire judiciaire pour Mansour Faye, remettant en question la légalité des restrictions de déplacement imposées aux anciens responsables du régime précédent.