You are currently viewing Loi d’amnistie : la sortie énigmatique de Madiambal Diagne

Loi d’amnistie : la sortie énigmatique de Madiambal Diagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le journaliste et analyste politique Madiambal Diagne est revenu sur le débat entourant la loi d’amnistie de 2024, en adressant un message piquant aux anciens partisans du régime précédent qui avaient promu cette mesure controversée.

Publicité

Un avertissement ignoré

Sur ses réseaux sociaux, Madiambal Diagne a déclaré : « J’espère que ceux et celles qui avaient promu et défendu la loi d’amnistie de 2024 sont en train de suivre les déclarations des députés de Pastef à l‘Assemblée nationale. Je leur avais bien dit; quand ils jouaient aux apprentis sorciers, qu’ils se feraient hara-kiri. »

Par ces propos, il semble faire référence au retournement de situation qui voit aujourd’hui Pastef, désormais au pouvoir, utiliser cette loi comme une arme contre ceux qui l’avaient défendue lorsqu’ils étaient aux affaires.

Une loi aux effets inattendus

La loi d’amnistie adoptée récemment visait à tourner la page des violences politiques qui ont marqué le Sénégal entre mars 2021 et mars 2024. Cependant, au lieu d’être un outil d’apaisement, elle devient aujourd’hui un levier utilisé par le nouveau pouvoir pour affaiblir ses adversaires d’hier.

A lire aussi :  Madiambal Diagne: "Ces députés sont des voyous"

Un retour de bâton amer

Madiambal Diagne, connu pour ses prises de position tranchées, rappelle ainsi que cette amnistie, qu’il avait critiquée dès le départ, risque de se retourner contre ses propres initiateurs. Selon lui, les anciens tenants du pouvoir, en jouant aux « apprentis sorciers », ont ouvert la voie à une utilisation stratégique de cette loi par Pastef, qui en fait aujourd’hui une arme politique redoutable.

Le débat autour de cette amnistie est loin d’être clos et pourrait encore provoquer de nouvelles secousses sur la scène politique sénégalaise.

Publicité

Laisser un commentaire