Simon Faye, rédacteur en chef de Sen TV, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Division des investigations criminelles (DIC), après une convocation à la Direction des affaires générales. Selon son avocat, Me Alioune Badara Fall, aucune infraction n’est, pour l’instant, formellement retenue contre le journaliste.
Interrogé par BuurNews, l’avocat de dire : « Ils avaient envisagé de le libérer, mais le procureur a décidé de le maintenir en garde à vue », déclare Me Fall, qui évoque une « nécessité d’enquête » comme seul motif évoqué par les autorités.
La convocation ferait suite à la publication, sur une plateforme appartenant au groupe D-Média, d’un article initialement diffusé par le site Afrique Confidentielle. Me Fall précise pourtant que son client n’a aucun lien avec ce média et n’a même pas connaissance de son existence avant cette affaire.
Cette interpellation soulève de nombreuses inquiétudes au sein des milieux de la presse, d’autant qu’elle intervient dans un contexte tendu pour la liberté d’expression et les droits des journalistes au Sénégal.
Maty Sarr Niang